Politique de confidentialité de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture

Mise à jour le 12 septembre 2007

À la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture (ci-après nommée « la Fondation » ou « nous »), nous reconnaissons l’importance de la vie privée et sommes engagés à protéger les renseignements personnels de nos donateurs. Votre confiance nous tient à cœur et nous reconnaissons que pour conserver cette confiance, nous devons faire preuve de transparence et traiter les renseignements que vous acceptez de nous divulguer de façon responsable.

La Fondation Indigo pour l’amour de la lecture est engagée à protéger la confidentialité des renseignements personnels qu’elle possède ou qui sont sous son contrôle. La présente politique de confidentialité décrit le type de renseignements personnels que nous collectons et gérons.

Nature des renseignements personnels

Les renseignements personnels sont des renseignements qui servent à identifier une personne : nom, adresse, âge, carte de crédit, renseignements bancaires. Les renseignements personnels ne comprennent pas le titre ou les renseignements professionnels de la personne ou tout renseignement qui ne peut être lié à celle-ci. Tout renseignement public tel qu’un numéro de téléphone n’est pas considéré comme un renseignement personnel.

Collecte de renseignements personnels

Nous ne collectons que les renseignements dont nous avons nécessairement besoin pour établir et maintenir un service, un programme et une relation avec nos donateurs :

  • Coordonnées et identification (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique).
  • Renseignements liés aux dons (date du don, montant du don, campagne à laquelle le donateur a contribué, nom de l’époux, de l’épouse ou du/de la partenaire s’il s’agit d’un don conjoint).
  • Renseignements financiers (mode et préférences de paiement, renseignements de facturation et renseignements bancaires, numéro de carte de crédit et date d’expiration ou numéro transitaire du compte chèque nécessaire pour traiter le don).
  • Autres renseignements personnels qu’une personne raisonnable jugerait appropriés selon les circonstances (par exemple : si vous souhaitez participer à une collecte de fonds, il se peut que nous vous fassions parvenir des renseignements sur nos programmes et services de collecte de fonds).

Utilisation des renseignements personnels

Toute personne qui nous fournit des renseignements personnels peut s’attendre à ce que nous les protégions avec soin. De façon générale, nous ne collectons que les renseignements personnels que vous consentez à nous transmettre. Nous utilisons vos renseignements personnels pour le traitement du don, pour répondre à toute demande de service ou de renseignements et pour vous aviser de nos activités.

Si les conditions d’utilisation de vos renseignements personnels changent après votre consentement, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture vous en fera part avant d’utiliser ou de divulguer lesdits renseignements. 

Divulgation des renseignements personnels

La Fondation œuvre avec certaines entreprises de renommée qui travaillent en notre nom pour effectuer certaines fonctions telles que la collecte de renseignements liés aux dons et le traitement des paiements effectués par carte de crédit ou par autre mode de paiement électronique. Ces entreprises ne reçoivent que les renseignements dont elles ont besoin pour accomplir leurs fonctions et ne peuvent utiliser ces renseignements à toute autre fin. Liées par contrat, elles doivent maintenir la confidentialité et la sécurité de renseignements personnels et ne peuvent les utiliser à des fins autres que celles expressément autorisées par nous.

Exactitude et conservation des renseignements personnels

La Fondation Indigo pour l’amour de la lecture fait de son mieux pour que vos renseignements personnels soient aussi exacts, complets et à jour que l’exigent les fins auxquelles ils sont destinés.

Nous ne conserverons vos renseignements personnels que pour la durée nécessaire ou tel qu’il est convenu par la loi. Nos employés signent des ententes de confidentialité et nous instaurons des mesures de sécurité qui veillent à ce que vos renseignements ne soient accédés, divulgués ou partagés qu’aux fins auxquelles ils ont été collectés. Nous prenons également des mesures qui assurent l’intégrité des renseignements collectés et qui préviennent la perte ou la destruction de ces renseignements. Nous utilisons certains protocoles de mots de passe et des sites Web sécuritaires qui protègent les renseignements de nature personnelle ou autre que nous recevons lors de dons faits en ligne. Notre logiciel est mis à jour fréquemment pour maximiser la protection desdits renseignements. Lorsque la Fondation n’a plus besoin de vos renseignements personnels, elle les détruit ou les efface.

Collecte et utilisation des renseignements non personnels

Lorsque vous visitez le site Web amourdelalecture.org/loveofreading.org, il se peut que nous collections vos renseignements d’identification non personnels. Nous collectons et utilisons les adresses IP pour analyser les tendances, gérer le site, faire un suivi des donateurs et amasser des données démographiques dans le but d’améliorer notre site. Nous ne lions pas d’adresse IP à des renseignements personnels identifiables.

Notre site Web peut contenir des liens menant à d’autres sites Web. La Fondation Indigo pour l’amour de la lecture n’est pas responsable des pratiques de ces sites en matière de vie privée. Nous encourageons nos donateurs à lire la politique de confidentialité de tous les sites qui collectent des renseignements personnels identifiables.

Questions sur notre politique de confidentialité et demande d’accès à vos renseignements personnels

Pour toute question ou tout commentaire sur la présente politique, ou pour porter plainte à l’égard du non-respect de la politique, veuillez communiquer avec nous :

J. Jones, agente de la protection de la vie privée
Fondation Indigo pour l'amour de la lecture
468 King Street West, Suite 500
Toronto, Ontario
M5V 1L8
Adresse électronique : LoveofReadingprivacy@indigo.ca,

La Fondation Indigo pour l’amour de la lecture informera toute personne qui soumet une question ou qui porte plainte de la procédure à suivre, au besoin. Si une plainte est justifiée, nous prendrons les mesures nécessaires, y compris la modification de notre politique et de nos pratiques, s’il y a lieu.

La présente politique est assujettie à la Loi canadienne sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, et à toute autre loi en matière de vie privée, ainsi qu’au droit que la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture a de la modifier en tout temps.

Fondée en 2004, la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture est un organisme de bienfaisance enregistré
qui contribue à l'achat de nouveaux livres et de matériel d'apprentissage pour des écoles primaires dans le besoin au Canada.