Les débuts de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture

/upload/images/content/picture1.jpg

Que ce soit par le biais de livres d’aventures, d’histoire ou de science, ou par le biais du théâtre ou de la danse, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture a donné à nos élèves la confiance et les aptitudes dont ils ont besoin pour réussir.


Judy Gillis, directrice,
école primaire Church Street, Toronto (Ontario)

La Fondation Indigo pour l’amour de la lecture a pris naissance dans une petite école urbaine du centre-ville de Toronto.

L’école primaire Church Street enseigne à un groupe d’élèves très diversifié. Nombre de ces élèves ne sont pas nés au Canada, ne parlent anglais qu’à titre de langue seconde et ont des difficultés d’apprentissage. Le budget était si restreint que les enseignants ne pouvaient même pas acheter le matériel de base nécessaire pour inspirer et appuyer leurs élèves. Lorsque l’école invita Heather Reisman, présidente-directrice générale d’Indigo, à observer la situation, elle n’en crut pas ses yeux. « La bibliothèque était complètement vide. Il ne restait qu’une grande pièce et environ huit boîtes de carton. »

« J’ai été frappée et touchée par l’écart entre les ressources mises à la disposition des enseignants et leur passion et dévouement envers les enfants. »

Grâce à l’aide d’Indigo, l’école a assisté à un revirement spectaculaire en seulement quatre ans. La bibliothèque, qui compte maintenant 5 000 livres, est un endroit accueillant et accessible à tous. Les livres désuets ont fait place à du matériel pertinent. L’école subventionne également des programmes de lecture et des activités culturelles auxquelles participent des conférenciers et des artistes. Les élèves empruntent environ cinq livres par mois.

« Depuis que notre école est subventionnée par la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture, nous avons observé un changement tangible », déclare Dre Judy Gillis, directrice de l’école. « Les élèves réussissent mieux leurs examens de lecture et ont pris goût à l’apprentissage et à la lecture. »

Aidez-nous à subventionner un plus grand nombre d’écoles. Faites un don à la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture ou achetez  tout produit de notre programme de collecte de fonds, dont les profits nets sont remis directement à la Fondation. Communiquez avec vos représentants gouvernementaux  pour insister sur l’importance de la littératie dans nos écoles.

Faites
un don!
Aidez-nous à subventionner un plus grand nombre d'écoles.
Adoptez une école
Garnissez la bibliothèque de votre école locale!
Achetez nos produits
Découvrez les produits du programme de collecte de fonds de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture.
Signez la pétition
Prêtez votre voix à la campagne.

Fondée en 2004, la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture est un organisme de bienfaisance enregistré
qui contribue à l'achat de nouveaux livres et de matériel d'apprentissage pour des écoles primaires dans le besoin au Canada.